La Commune

 

Le Chiffon Rouge commémore la Commune

 

"Communs / Commune " s’inscrit dans la lignée de notre spectacle « 1907 /2007 Volem Viure » qui correspondait à la commémoration des révoltes viticoles de 1907 ou du spectacle (textes et chansons) organisé en 2009 autour de La Retirada.

Chaque fois nous avons voulu mettre à l’honneur l’Histoire des peuples, de notre peuple à travers l’évocation d’événements qui ont marqué le XXe siècle et notre région en particulier.

 

 

 

Affiche La Commune

 

 

La Commune de Paris en 1871 est un des événements fondateurs de notre Histoire .La Commune de Narbonne du 24 au 31 mars 1871 fut à la fois un épisode exemplaire et original de ce soulèvement populaire souvent mal connu mais qui marqua fortement les inconscients collectifs.
Le 24 mars 1871, Baptiste Limouzy multiplie les démarches auprès des conseillers municipaux afin de rallier le mouvement de la Commune de Paris. Une insurrection éclate, la foule envahit l'hôtel de ville et s'empare des armes de la garde nationale. Emile Digeon rejoint les insurgés, monte au balcon de l'hôtel de ville et annonce "la constitution de la Commune centrale de l'arrondissement de Narbonne, avec union à celle de Paris".

Le Chiffon Rouge propose un répertoire de chansons de La Commune qui a elles seules disent ce que fut cet événement.

 

 

Les concerts sur la Commune présentés par la chorale :

 

- Le Chiffon Rouge s’est produit le 26 mars 2011 à Narbonne dans le cadre du colloque international organisé par l’IHS (institut d’histoire sociale).
- Il nous semblait important de décentraliser la Culture et l’Histoire c’est pourquoi nous avons organisé une soirée dans les cantons des Corbières en mai 2011.
- Le même répertoire a été donné en première partie du spectacle « les Jolies Loques du pauvre » par le théâtre de l’Hyménée au centre culturel des Corbières le 10 décembre 2011.